Challenge Startupper de l'année par Total

Les membres du jury du Challenge Startupper de l’année par Total ont délibéré et choisi les trois lauréats du concours. C’est au cours de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le 25 mars que les trois candidats ont appris leur classement et ont reçu leur récompense.

Létitia Fraysse, présidente de Total Réunion, et Patrice Fages, président du jury du Challenge Startupper de l’année et directeur général du Groupe Fages ont ainsi récompensé les 3 lauréats.

Soirée Challenge Startupper

Patrice Fages, Benjamin Clément, Samuel Maillot, Clément Filisetti et Létitia Fraysse


C’est Clément Filisetti qui a été désigné Startupper de l’année par Total avec son projet Qweety, application mobile basée sur le pari en ligne consacré au sevrage tabagique. Il est reparti avec une dotation financière de 20 000€.


Samuel Maillot avec son projet Free Race Connect est arrivé deuxième. Il propose un système d'analyse de données en temps réel pour les coureurs et sportifs de haut niveau qui permet d’obtenir des renseignements sur leur état physique et d’éviter de tomber dans le « surentrainement ». Il a reçu une dotation de 12 000€.


Enfin, Benjamin Clément a séduit le jury avec son entreprise Balades Créatives qui propose des découvertes du patrimoine culturel réunionnais de façon insolite par l'intermédiaire de spectacles-vivants. Sa troisième place lui a permis d’obtenir une dotation de 8 000€.

Les trois lauréats bénéficieront, en plus de la dotation financière, d’un accompagnement personnalisé réalisé par la Technopole, partenaire de l’événement ainsi que d’une campagne de communication.

 

 

En savoir plus sur les projets :

 

Clément Filisetti

Clément FILISETTI est interne de médecine spécialisé en santé publique et médecine sociale. Ex-fumeur, il s'est beaucoup intéressé aux déterminants sociaux et psychologiques des addictions, notamment concernant le tabac. Après avoir obtenu un diplôme d'épidémiologie, il  commence un Master en management de la santé au CNAM. Passionné d'internet et d’informatique, il est passé par l'école 42, juste avant de venir s'installer à la Réunion. Directeur Général de Qweety Inc., il fait partie par ailleurs de plusieurs groupes de travaux et de réflexion sur la e-santé.

Le sevrage tabagique 2.0

Application pour smartphone,  Qweety  – interpellation inventée pour les besoins de la cause –  est destinée à devenir le cri de ralliement de ceux qui ont la volonté d’entrer dans une démarche de sevrage tabagique et d’assumer cet engagement sous le regard et le jugement des autres.

Le jeu met en scène, d’un côté un joueur qui prend le pari d’arrêter de fumer, et de l’autre l’ensemble des joueurs – constituant la communauté des Qweeteurs – qui le met au défi de tenir son pari.

Le principe de Qweety repose sur ce double enjeu : je déclare arrêter de fumer aux yeux de tous, et la foule des Qweeteurs me défie en retour sur ma capacité à respecter mon engagement.

Les ressorts du jeu sont l’estime de soi et  de celle de la communauté. En effet, tenir le pari d’arrêter de fumer, c'est un enjeu personnel. Relever le défi, c’est gagner le respect de tous les Qweeteurs.

Ces paris sont matérialisés sur Qweety. En effet, les parieurs et les défieurs s’affrontent pour des objets à gagner...



 

Samuel Maillot

Samuel MAILLOT est un passionné de sport tel que le trail ou le running. Diplômé de l’INSEEC avec une spécialisation en marketing des entreprises du sport, il a multiplié ses expériences professionnelles autour de sa passion.

A 24 ans, en s'appuyant sur une équipe solide, il lance sa deuxième entreprise dans le sport et les nouvelles technologies.

 

Les nouvelles technologies au service du sport

FREE RACE CONNECT propose un système d'analyse de données en temps réel pour les coureurs et sportifs de haut niveau qui leur permet d’obtenir des renseignements sur leur état physique.

Ce système révolutionnaire permettra au cours des entrainements d’adapter ses efforts en fonction du but recherché (pas de surentrainement). Les champs d'application sont multiples : course à pied, vélo, sports collectifs.

Deux produits sont proposés :

  • un système de portage conçu pour le grand public destiné à la pratique du trail, de la course à pied et du cyclisme en entrainement ou en compétition ;
  • un sytème d'analyse de données en temps réelle (transpiration, ph, température du corps, rythme cardiaque, déchets musculaires, données gps etc.) : destinés aux sportifs de haut niveau dans leur entrainement, ou à la santé pour les diabétiques ou autres maladies et nécessitants un contrôle accru durant la pratique sportive.

Le premier prototype, sous forme de gilet est en cours de création. Il intégrera une puce GPS, un capteur de transpiration, un accéléromètre et gyroscope.

La première version du produit connecté sera vendu sous forme de package comprenant l'ensemble du système d'analyse  pour un prix public de 799 €. 

Le CA prévisionnel pour l’année 2019 est de 4,2M €.

 


Benjamin Clément

Benjamin CLÉMENT est un passionné de la culture réunionnaise.

Né à La Réunion, il décide de poursuivre ses études supérieures en école de commerce à l’ISC Paris. Il se spécialise dans l’entreprenariat et découvre le monde du travail à travers différentes expériences dans le milieu du théâtre, des médias et de la communication événementielle.

Musicien, passionné de séga maloya et autres musique du monde, il se lance, après la fin de ses études dans l’aventure de Balades Créatives qu’il créé en 2015.

Le tourisme insolite

Balades-Créatives propose des découvertes du patrimoine culturel réunionnais de façon insolite par l'intermédiaire de spectacles-vivants. C'est la première entreprise réunionnaise à créer des balades cultuelles, mises en scènes et animées par des artistes professionnels.

Ces balades prennent la forme de circuits touristiques et culturels sur des lieux atypiques de l’île de La  Réunion. Chaque balade fait découvrir un ou plusieurs patrimoines culturels réunionnais de façon insolite, avec l'objectif de valoriser l'authenticité socio-culturelle réunionnaise.

La Réunion propose un patrimoine culturel très riche et un marché du tourisme en pleine croissance (+5,8% en 2015), Balades Créatives se positionne aussi bien sur le marché B2B que B2C avec des offres en B2C allant 12 à 18€ par balade.

Le CA estimé la première année est de 81 850€.



 

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.