03/11/2018 News

Challenge Startupper

startupper.jpg

Suite au succès de la première édition lancée en 2015 dans plus de 30 pays d’Afrique, Total renouvelle en 2018 le Challenge Startupper de l’Année dans près de 40 pays du continent.  

Lors de la première édition à La Réunion, Total Réunion avait récompensé trois jeunes créateurs d’entreprise :

  • Samuel MAILLOT pour le projet FREE RACE CONNECT, proposant un système d'analyse de données en temps réel pour les coureurs et sportifs de haut niveau qui leur permet d’obtenir des renseignements sur leur état physique.
  • Clément FILISETTI pour le projet QWEETY, application pour smartphone, destinée à devenir le cri de ralliement de ceux qui ont la volonté d’entrer dans une démarche de sevrage tabagique et d’assumer cet engagement sous le regard et le jugement des autres.
  • Benjamin CLEMENT pour le projet BALLADES CREATIVES proposant des découvertes du patrimoine culturel réunionnais de façon insolite par l'intermédiaire de spectacles-vivants. C'est la première entreprise réunionnaise à créer des balades culturelles, mises en scènes et animées par des artistes professionnels.

Le Challenge Startupper de l’Année par Total 2018-2019 soutiendra et récompensera, comme lors de la première édition, de jeunes entrepreneurs locaux, ayant un projet ou une entreprise créée depuis moins de 2 ans, quel que soit le secteur d’activité. Dans chaque pays africain participant, un jury local composé d’experts Total, de personnes issues du monde des startups, de responsables d’entreprises et d’acteurs locaux de la vie sociétale, sélectionnera trois gagnants

Les projets seront évalués au regard de trois critères :

  • leur caractère innovant ;
  • leur impact social et sociétal ;
  • leur faisabilité et leur potentiel de développement.

Chaque gagnant remportera le label de « Startupper de l’Année par Total » et pourra bénéficier d’une aide financière d’au moins 5 000 euros, d’un accompagnement professionnel et d’une campagne de communication pour donner de la visibilité à son projet.

Nouveauté cette année : l’attribution d’un label « Coup de cœur féminin » par pays, pour soutenir les femmes entrepreneures. Avec ce prix spécial, complémentaire des autres prix, Total encourage les femmes à participer en plus grand nombre au Challenge Startupper.

Un Grand Jury se réunira dans un second temps pour sélectionner trois « Grands Gagnants » pour le continent, parmi les vainqueurs de chaque pays.

Au-delà d’un challenge entrepreneurial, le Challenge Startupper de l’Année 2018-2019 réaffirme la volonté de Total de soutenir le développement socio-économique des pays dans lesquels le Groupe est implanté à travers le monde. Il contribue localement au renforcement du tissu social, à travers l’appui apporté aux entrepreneurs les plus innovants, dans la réalisation de leur projet.

Les inscriptions seront ouvertes à compter du 9 octobre, et accessibles directement en ligne sur le site : http://startupper.total.com/. Les candidats auront alors jusqu’au 13 novembre pour remplir leur dossier de candidature.