POURSUIVRE NOTRE INVESTISSEMENT DANS L’INDUSTRIE SOLAIRE

Chez Total, nous sommes engagés depuis plus de 30 ans dans le développement des énergies renouvelables, en particulier le solaire. À travers SunPower et Total Solar, notre Groupe fait partie du top 3 mondial de l’industrie solaire. Notre savoir-faire de pointe se décline sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la fabrication de cellules photovoltaïques jusqu’au développement de fermes solaires ou à l’installation de solutions solaires chez les particuliers. Et, en 2016, nous avons acquis Saft, leader dans les solutions de stockage d’énergie, ainsi que Lampiris, concrétisant ainsi notre stratégie de développement d’activités de commercialisation de gaz et d’électricité. Deux acquisitions majeures permettant au Groupe de remplir son objectif : rester à l’avant-garde de la filière solaire.

Investir dans le solaire s’inscrit également dans la logique de notre stratégie gazière. Ces deux énergies présentent en effet une intéressante complémentarité en termes de disponibilité et de coût : l’intermittence de l’énergie solaire peut être compensée par la disponibilité de la ressource gaz ; et le prix de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire étant fixe, permet de pondérer la variabilité de celui du gaz naturel, qui évolue en fonction du marché.

A La Réunion, chaque année, à travers le choix des équipements que l’on installe en station ou au siège, nous améliorions l’efficacité énergétique de nos sites. Nous avons, par exemple, installé des leds à gestion optimisée :  l’éclairage extérieur est piloté en fonction de la luminosité naturelle ou de la présence ou non de clients sous l’auvent. Nous contribuons également à augmenter la part des énergies renouvelables dans nos consommations. Après avoir recouvert le toit des stations avec des panneaux solaires, nous avons innové en solarisant les auvents et les ombrières. En octobre 2018, nous avons mis en place notre première mini ferme solaire à la station Sainte-Marie les Cafés. A ce jour, nos investissements permettent de couvrir avec l’énergie solaire l’équivalent de la consommation électrique de 11 stations. Et nous allons continuer. L’enjeu est également d’accompagner le développement du véhicule électrique, une dizaine de stations sont équipées de bornes de rechargement.

Pour aller plus loin :