Covoiturage

karos.png

 

Karos et Total Réunion se mobilisent pour fluidifier la circulation sur la route du Littoral de l’Ile de La Réunion.

Alors que le Centre Régional de Gestion du Transport de l’Ile de La Réunion (partenaire de KAROS) annonce régulièrement le basculement ou la fermeture de certaines portions de la route du Littoral, KAROS et TOTAL REUNION se mobilisent pour encourager le covoiturage auprès des Réunionnais afin de diminuer les embouteillages, fluidifier la circulation routière et réduire la pollution atmosphérique. Zoom sur l’opération.

Prise en charge des trajets effectués sur l’application KAROS par TOTAL REUNION

En cas de fermeture ou de basculement de la route du Littoral les jours de semaine, TOTAL REUNION, partenaire historique de KAROS sur l’île, participe au financement des trajets effectués par les covoitureurs de l’application KAROS. Pour le passager, le trajet revient ainsi à 1€ pour tout trajet effectué de moins de 100km.

Selon Elisa COEURU, Directrice Générale de TOTAL REUNION, « Apporter des réponses efficaces et concrètes aux problématiques environnementales du territoire, en lien avec nos partenaires, s’inscrit dans notre ambition de devenir la major de l’énergie responsable. Nous soutenons, depuis 2016, l’initiative de Karos qui vise à offrir aux Réunionnais une nouvelle solution de mobilité tout en participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

Selon Olivier BINET, Co-fondateur de KAROS, « Le covoiturage quotidien permet de répondre à des contraintes de déplacement propres à un territoire et d’apporter une nouvelle offre de transport public, à la fois économique et écologique ».

Succès de l’application KAROS sur le territoire de l’Ile de La Réunion

Selon l’Enquête Déplacements Grand Territoire de La Réunion*, 79% des déplacements domiciletravail se font en voiture. Ces mêmes trajets représentent la principale cause d'embouteillage. Ils sont concentrés sur 3 tranches horaires et pour la plupart des véhicules en circulation, ils sont exclusivement occupés par leur conducteur !

Depuis le déploiement de l’application Karos sur le territoire, 34 000 km de circulation ont été évités et plus de 4 700 kg de CO2 non émis. KAROS peut ainsi rendre les entrées des villes et des zones d’activité de nouveau accessibles : Il suffit que 10% des Réunionnais utilisent KAROS pour que la circulation sur la route du Littoral ou la route des Tamarins redevienne fluide !

 

*L’Enquête Déplacements Grand Territoire de La Réunion (EDGT), réalisée en 2016 par le SMTR, suit une méthodologie standard définie par le CEREMA, ce qui garantit la fiabilité des résultats et permet de les comparer avec d’autres enquêtes réalisées sur le territoire national. Dans ce cadre, un échantillon représentatif de plus de 16 600 personnes réparties sur l’ensemble de l’île ont été interrogées en face à face ou par téléphone sur leurs pratiques de déplacements.