La Kaz Kreol dans les stations-service TOTAL à La Réunion, en partenariat avec l’ADIR et Qualitropic, pour promouvoir la production et l’innovation locales

Dans la continuité du Challenge Startupper, Total Réunion, accompagné par l’ADIR, l’Association pour le Développement Industriel de La Réunion et Qualitropic , pôle de compétitivité, lance dans ses stations-service la Kaz Kreol, un rayonnage de plus de 2,4 mètres dédié aux producteurs péï. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de valoriser la production locale et de lui accorder davantage de visibilité.

Chaque jour, près de 20 000 Réunionnais s’arrêtent dans les stations-service TOTAL de l’île, devenues de véritables lieux de vie, offrant ainsi aux clients de nombreux services, qu’ils soient automobiles ou marchands, à travers les boutiques Bonjour.

La Kaz Kreol, placée à l’entrée de ces boutiques, propose des produits péi communs à toutes les stations et réserve une place particulière pour la production de la micro-région où se trouve la station.

A travers cette initiative, Total Réunion, aux côtés de l’ADIR et de Qualitropic, soutient et valorise les savoir-faire et les talents réunionnais et permet à ses clients de découvrir de nouveaux produits.  

Pour Elisa Cœuru, directrice générale de Total Réunion « La Kaz Kreol s’inscrit dans la lignée du Challenge Startupper réalisé par Total. Un concours qui salue les projets de création ou de développement d’entreprises et qui a - pour sa 2è édition cette année - primé trois lauréats réunionnais. Nous souhaitons dénicher et faire rayonner tout au long de l’année ces talents qui font avancer La Réunion. A ce titre, le premier producteur à exposer dans le corner est Cédric Daly, lauréat de la première édition du Challenge Startupper de Total, en 2015. L’innovation est pour nous fondamentale, et nous souhaitons donner un coup de projecteur à ceux qui la partagent. Ensemble, faisons confiance à l’énergie et la créativité ! »

Selon Françoise Delabaere, directrice de Qualitropic, s’associer à cette initiative était une évidence. « C’est avec grand plaisir que nous avons répondu à la proposition d’Elisa Coeuru de mettre en valeur des talents et des entreprises réunionnaises qui innovent. Ainsi, par ce type d’actions, nous continuons d’accompagner les entreprises adhérentes de Qualitropic dans le développement de leurs activités ».

Selon Daniel Moreau, président de l’ADIR « La Réunion a la particularité d’avoir une production locale dynamique et diversifiée. Il est important que cette production soit mieux connue des Réunionnais. Il y a en effet des emplois locaux et durables derrière ces productions et c’est un enjeu majeur pour le territoire. C’est donc un plaisir de participer à cette opération de mise en avant des productions locales dans le réseau des stations-service TOTAL. »

Total Réunion invite les producteurs intéressés par cette initiative à la contacter par mail à [email protected] ou par téléphone au 02.62.55.20.20

 

 

 

 

_mdp2964.jpg

 

«Notre terre volcanique nous offre un terroir d'exception, le thé et le géranium l'ont prouvé dans le passé. Depuis 2005, j'ai à cœur de faire revivre ces cultures en Bio sur le haut plateau de Grand Coude. Notre labyrinthe vous permet de découvrir le thé péi de l'arbre à la tasse, son histoire à La Réunion et la tradition de la distillation du géranium.»

Johny GUICHARD, Exploitant agricole Le Labyrinthe En-Champ-Thé